La vie résidentielle

Les voyages d'étude

Les jeunes ont découvert la Slovénie

La découverte de la Slovénie (décembre 2021) 

Les 26 jeunes de la promotion BAC Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) accompagnés de deux moniteurs M. Flament et Mme Dufour ont eu le privilège de pouvoir découvrir la Slovénie même en temps de crise sanitaire. Certains ont pris l’avion pour la première fois. Le voyage n’ a duré que 5 jours, mais il a permis aux 26 jeunes de découvrir un autre pays de l’Europe. Ils ont pu visité les grottes de Skocjan.
Ces grottes sont inscrites au patrimoine mondial de l'UNESCO. Ils ont ensuite parcouru sur trois kilomètres environ les bords du plus grand canyon d’Europe en marche souterraine. A chaque virage, ils ont été éblouis par les stalactites et stalagmites toutes plus incroyables les unes des autres . Ils ont aussi pu découvrir le plus vieux haras du monde à Lipica, haras vieux de 400 ans avec la présentation de la race du Lipizzans et la problématique avec les animaux sauvages. Ils ont aussi visité une exploitation viticole dans la vallée de Vipava, vallée façonnée par le soleil et le vent de la bora. Sous un temps givré et ensoleillé ils sont partis à la rencontre du Service forestier de Slovénie, ont arpenté un massif forestier enneigé à 1000m d'altitude et les discussions ont été basées principalement sur l'ours, le loup et le lynx, intervention très enrichissante d'un point de vue naturaliste. Ils ont pu admirer le lac de Bled qui est un lac d'origine glaciaire et enfin découvrir la capitale Ljubljana, sous la neige . Le séjour s’est terminé par la visite de la Grotta Gigante qui est la plus vaste cavité au monde pouvant être visitée. Bien sûr, ce voyage rentre dans le cadre de leur formation BAC Pro GMNF. Le retour s’est bien déroulé.

                                                  
             



La Sologne

Les solognotes...vous connaissez ?
Les jeunes en Terminale Bac Pro GMNF (Gestion des Milieux Naturels et de la Faune) se sont rendus une semaine en Sologne en voyage d'étude, accompagnés de leur moniteur Loïc Flament et Clarisse Dufour. Découvrir d'autres milieux naturels, des milieux boisés, l'entretien de milieux fermés et les abords de la Loire étaient quelques uns des objectifs fixés pour ce voyage en Sologne . Les jeunes sont arrivés au domaine du Ciran, ils ont participé à la veillée du « Brame du cerf » ils ont ainsi entr'aperçu des sangliers traversés le layon et entendu quelques brames de cerf . Un agent technique du CEN (Conservatoire de Espaces Naturels ) leur a présenté le pastoralisme avec les sognolotes gardées par le patou ou berger, méthode naturelle qui permet l'entretien de lieu inaccessible aux moyens humains et mécaniques. Cette race ovine qui existe depuis les gallo- romains est un véritable atout pour le débroussaillage ou l'entretien de milieu fermé, mouton de petite taille, avec une toison de couleur bise, des pattes et une tête rousse, elle participe aussi à la sauvegarde d'espèces végétales floristiques. Les jeunes ont été sensibilisés sur le repérage d'indices de présence de Castor sur les bords de la Loire. Les jeunes ont parcouru un sentier ornithologique référencé LPO au départ d'un ferme qui développe l'agroforesterie et enfin visité le camping «  les saules » qui est une structure du tourisme vert avec un refuge pour les oiseaux. Les étudiants ont appris à gérer leur budget et acquis plus d'autonomie , puisqu' ils participaient à la préparation des repas lors du séjour. Plus d'autonomie, plus de réflexions concrètes sur la protection d'un autre milieu naturel, des apprentissages précis sur le terrain , les jeunes n'oublieront pas cette semaine loin de la MFR de Marconne.  


 
 

Les Terminales Aménagements Paysagers en Pologne

En 2017

La découverte de la Pologne

Depuis deux ans déjà , le moniteur Fabien Destrée emmène ses apprentis en Bac Pro Aménagements paysagers en voyage d'études, voyage programmé en début d'année afin d'être exploité au maximum par les étudiants. Découvrir un autre pays, des autres pratiques dans leurs métiers, des coutumes différentes, s'approprier les savoir-faire d'un pays européen... Voilà quelques objectifs de cette semaine. Pour certains le début de la découverte démarre au départ de l'avion qu'ils prennent pour la première fois. Arrivés à Cracovie ils ont découvert le jardin botanique de l'université Jagellonne, un peu d'histoire et ils ont visité entre autres l'ancien quartier juif de Cracovie, la synagogue et le cimetière Remuh, la vieille ville et la colline de Wawel. Ensuite ils ont appris quelques techniques particulières de greffes à la pépinière d'arbustes décoratifs de Maria et Janusz Szewczyk avec d'autres visites de jardins. Leur parcours est passé aussi par le stade de Football de Cracovie avec bien sur des explications sur l'entretien des pelouses. Les souvenirs et apprentissages resteront gravés dans les mémoires de ces jeunes européens du château de Valfosse!


En 2016

Les Terminales Aménagements paysagers en Pologne

Les 11 apprentis de la Maison Familiale de Marconne ont découvert la Pologne pendant une semaine. Partis en avion de Paris, ils ont logé à Cracovie qu'ils ont visité, ils ont aussi arpenté le jardin botanique, la mine de sel, la colline de Wavel, les jardins paysagers et pépinières , l'ancien quartiers juifs et aussi au musée de Ausscwitz-Birkenau. Les visites serviront bien sur de support d' évaluation. Les jeunes ont apprécié ce séjour et ont œuvré dans le cadre des relations européennes. Leur moniteur-accompagnateur Fabien Destrée a ainsi initié les jeunes à une culture différente, des coutumes différentes mais dans le cercle de l'Europe. Un séjour inoubliable pour ces jeunes

Les Terminales GMNF en voyage d'étude en Camargue


Les jeunes terminales de la Classe GMNF avec leur moniteur accompagnateur Gaëtan Duponchelle ont découvert un milieu naturel méditerranéen si différent de nos cotes d'opale et ruralité ;Ils ont campé pendant cinq jours, le soleil a été de la partie , ils ont évité les orages, les lycéens ont visité les marais salins, fait le tour du lac de Salagou, ils ont foulé la garrigue.Après avoir observé les bécassine, les oiseaux dans la réserve naturelle de Camargue, les marais de Vigeras, ils ont observé les vaches camarguaises ainsi que les chevaux.Ils ont aussi visité Saint Marie de la mer et monté à cheval .Les jeunes qui poursuivent cette filière postuleront ensuite en tant que chargé de mission en environnement en animation nature, garde chasse pêche ou poursuivront leur scolarité en BTS GPN(gestion et protection de la nature). tous les renseignements au 0321065057.Ce voyage d'étude fait parti de leur apprentissage, ils doivent connaitre les différents milieux, la gestion de celui ci et aussi les milieux protégés.

La classe de Troisième

Découvrir d'autres milieux

Les Troisièmes en baie


Les jeunes de Troisième sont partis sur une semaine en voyage d'études.
Ils ont visité la ferme de Beaumont à Eu, le site historique du Val Ygot, la base de lancement de V1, l'élevage de bisons, la ville du Tréport et le parc ornithologique du Marquenterre. Ils ont aussi découvert les phoques, la faune, la flore marine de Saint Valéry, les falaises de Criel sur Mer , le phare du Hourdel et pourquoi les chouettes rejettent des pelotes et enfin le fonctionnement des marées au Cap Hornu.

Une semaine bien remplie, les jeunes ont logé à la Mfr de Ysengremer .

Lors de la visite en baie