Les news

Les bouchons de l'espoir

 les jeunes ont déjà récupéré 7 sacs de 100 litres.

 

Les jeunes de la Maison Familiale Rurale de Marconne récupèrent des bouchons, stylos et capsules pour les associations : ‘ handi’chiens’, ‘Les Clowns de l’espoir’, et ‘Du Ciel Bleu pour Matthieu’.

 

Sensibiliser les élèves pour le monde associatif en réalisant des actions simples et concrètes, en les encourageant à s’investir dans un but d’utilité social, telle est la philosophie mise en place au château de Valfosse depuis la rentrée scolaire.

A l’initiative de l’équipe pédagogique l’ensemble des élèves de troisième technologique, seconde Nature Jardin Paysage Forêt, CAPa Jardinier paysagiste, Bac Pro Aménagements paysagers et Bac Pro Gestion des Milieux Naturels et de la Faune œuvrent pour ces 3 associations.

L’association ‘ handi’chiens’ est une association Nationale d’Education de Chien d’Assistance pour Personnes Handicapées. Partenaire avec l’association « Les Bouchons d’amour », elles éduquent des chiens d’assistance pour personnes handicapées. Un chien offert vaut 13 000 € soit 32 000 000 de bouchons à trouver. Les bouchons collectés sont d’origine, alimentaires, ménagers, cosmétiques hygiène et de médicaments.

L’association « Les Clowns de l’Espoir » fait intervenir une trentaine de clowns auprès des enfants hospitalisés sur la région. Les stylos usagés récupérés sont des stylos à bille, feutres, porte-mines, marqueurs, surligneurs et les correcteurs en tube ou en souris.

La troisième association « Du Ciel Bleu Pour Matthieu » soutient activement la recherche médicale sur le cancer pédiatrique et améliore les conditions d’hospitalisation des enfants. L’association collecte des capsules, bouchons muselets et les couvercles en métal.

A chaque alternance, les jeunes sont fiers de donner le fruit de la collecte qui n’est pas anodine car ce sont déjà plus de 7 sacs pleins qui sont acheminés par Philippe Briffaut moniteur et coordonnateur de l’action, à Arras pour un tri et une valorisation dans le but de récupérer des fonds pour ces associations. L’année scolaire est loin d’être terminée et par l’investissement de chaque jeune, de chaque famille, les sacs vont continuer à se remplir et ainsi aider les personnes dans le besoin. La collecte continue.